Cette famille a fait appel à moi pour restructurer leur maison d’environ 100 m². Après une vingtaine d’année de vie dans les mêmes murs, ils avaient envie de renouveau.
Nous avons beaucoup échangé, notamment sur la lumière naturelle qui manquait dans les pièces à vivre et l’accès au jardin qui était compliqué.
Nous avons interverti la totalité du rez-de-chaussée afin d’installer les pièces de vie de famille au sud et nous avons créé un escalier d’accès direct de la cuisine vers le jardin en contrebas.
Les activités manuelles, artistiques et musicales ayant une place très importante dans cette famille, nous avons conçu un atelier d’activités diverses central au rez-de-chaussée. Il est uniquement séparé des pièces de vie par des menuiseries de type atelier de teinte claire et très vitré. Le but étant d’obtenir une pièce à fonction définie mais visuellement ouverte sur la vie de famille.
Nous avons aussi restructuré le sous sol semi-enterré et le premier étage afin de créer un espace à chacun. Les 3 filles du couple se partagent désormais « l’espace du haut » où 3 chambres et une salle d’eau on été totalement recréées sur mesure. Les parents se sont installés au sous-sol dans leur nouvelle suite parentale sur jardin située à coté d’un bureau qui peut également faire office de chambre d’amis.
Restructuration du rez-de-chaussée à gauche et du premier étage à droite.
Les menuiseries de l’atelier ont été fabriquées sur mesure et posées en une journée.
L’escalier d’accès au sous-sol a pu être conservé, les marches ont été recouverte de bêton ciré gris chaud.
La cuisine a été totalement recrée à la place de l’ancien bureau au rez-de chaussée, la rambarde d’escalier un peu lourde a été supprimée pour être remplacée par des cordages.