Il n’est pas rare de confondre l’architecte d’intérieur et le décorateur, en effet les deux métiers touchent à la décoration intérieure mais chacun possède des domaines de compétences spécifiques.
Le décorateur:
Il a en général de bonnes connaissances en histoire de l’art et du design. Il s’occupe de créer une ambiance, d’associer des matériaux, de choisir la couleur, le mobilier, les accessoires… Il fait des propositions en fonction de l’existant et s’adapte à celui-ci. Certains disposent de partenariat avec des boutiques pouvant proposer des rabais, d’autres se limitent à l’activité de conseil.
Aucun diplôme n’est nécessaire pour être décorateur mais un grand nombre de formations existent.
L’architecte d’intérieur :
Il est nécessairement décorateur même si souvent son intervention dans ce domaine sera moins poussée.
Il modifie fondamentalement l’intérieur, son champ d’intervention est plus vaste et plus architectural : Modification des espaces et des volumes, interventions sur les façades, ouverture des murs porteurs, création, suppression, modification des cloisons, installations électriques et de plomberie…
Il travaille non seulement sur l’habitat mais aussi sur les espaces publics et a donc une bonne connaissance des questions de normes sécuritaires et réglementaires. Il dispose d’un réseau de prestataires adaptés et qualifiés et supervise la réalisation des travaux.
L’architecte d’intérieur est nécessairement diplômé d’état.
Pour résumer :
Choisissez un décorateur si vous souhaitez embellir, meubler, re-décorer, rafraîchir une pièce ou un logement existant.
Orientez vous vers un architecte d’intérieur si vous souhaitez créer une extension, ouvrir votre cuisine, créer une chambre supplémentaire ou simplement envisager de nouvelles solutions innovantes pour votre habitation.
Axelle Zavatta